Les protections dorsales font partie des équipements indispensables pour la pratique de certaines activités sportives telles que la moto, le ski ou l’équitation. Elles servent à protéger le dos contre des lésions de la colonne vertébrale. Parmi les nombreuses protections dorsales disponibles dans les magasins, lesquelles choisir ?

Les types de protections dorsales les plus connus

En général, il existe la protection intégrée et la protection additionnelle. La première constitue un gilet et s’intègre directement dans le veste et le blouson. On l’appelle le plus souvent une plaque dorsale. Par ailleurs, elle est moins couvrante que la protection additionnelle ou la coque dorsale. Pour une meilleure protection du cavalier, cette dernière est munie de brettelles de serrage et parfois même de ceinture lombaire. Ce qui permet de protéger les vertèbres cervicales jusqu’au coccyx. Les grandes enseignes commercialisent actuellement plusieurs modèles pour assurer le plus grand confort à leurs clients.

Comment les choisir ?

Le choix d’une protection du dos ne doit pas se baser sur son épaisseur, mais plutôt sur son étiquette. La norme « EN » est la plus recommandée, mais il existe d’autres labels qui répondent aux normes internationales. En outre, vous devez également choisir votre protection dorsale en fonction de votre morphologie et de votre taille. Elle ne doit pas vous encombrer mais au contraire, elle doit vous laisser libre dans vos mouvements.

Une bonne protection dorsale doit être confortable même si au tout début, il se peut que vous ressentiez une impression de rigidité. C’est une sensation normale, mais vous l’oublierez très vite au fur et à mesure que vous porterez la bonne protection dorsale. Votre protection doit aussi rester près du corps et bien en place pendant votre activité.

Les avantages des protections dorsales

Les protections dorsales ne s’usent pas facilement sauf dans le cadre d’une chute violente. En plus, elles vous permettent de pratiquer votre sport favori même pendant l’hiver car elles vous tiennent au chaud. Toutefois, il existe des versions aérées qui limiteront la transpiration pendant la saison chaude. N’hésitez pas à les choisir en fonction du climat de votre région.

Pour avoir l’équipement adéquat, il vous faudra peut-être investir quelques centaines d’euros. Toutefois, sachez que bien choisie, votre protection dorsale peut vous être utile pour plusieurs années. Il vaut toujours mieux choisir de faire quelques investissements que de se trouver paralysé car une chute du cavalier peut s’avérer être parfois irréversible. D’ailleurs, personne n’est à l’abri des risques lors de pratique d’activités physiques. Plus que toute autre partie du corps, la colonne vertébrale et la tête bien entendu restent fragiles.