Les chercheurs modernes ne cessent pas d’être impressionnés par les aptitudes sensorielles du cheval. Animal hors pair ayant traversé des millénaires, il est capable de détecter immédiatement ce qu’émet l’homme tel un vrai miroir révélateur. Le cheval peut influencer positivement les comportements à la fois individuels qu’en groupe. Ainsi, les bénéfices tirés de ce rapport cheval-homme ont-ils donné vie à une forme nouvelle d’accompagnement managérial utilisée principalement en team builiding et dont les résultats en entreprises semblent aujourd’hui porter ses fruits.

Equicoaching : la nouvelle discipline en team building

 L’équicoaching consiste en des séances d’accompagnement durant lesquelles le cheval est l’instructeur. D’où le nom « coaching par le cheval ». Issu de « equin » pour cheval et de « coaching », ce terme désigne l’accompagnement des personnes dans une meilleure prise de conscience d’eux-mêmes et de leur environnement. Jouant le rôle de médiateur, le cheval est doté de capacités exceptionnelles à se connecter à l’homme. Via un feedback comportemental instantané, il peut mettre en évidence le niveau de cohérence d’une personne avec ses propres pensées, actions, discours et ressentis. En effet, si l’accompagné est congruent, le cheval lui montrera promptement sa confiance. Cet animal a une vie sociale similaire à celle de l’homme. Il demeure aussi en groupe où chacun à son rôle et sa place. Durant un équi coaching, où tout s’effectue à pied, les accompagnés sont mis en situation avec le cheval afin d’expérimenter un authentique partenariat. La personne responsable des séances de coaching se chargera de faciliter l’interprétation des expressions non verbales du cheval. Il posera  les questions pertinentes pour inculquer le meilleur de l’enseignement et le transposer vers le domaine professionnel.

Equicoaching : développez un leadership efficace

Le management par le cheval est aujourd’hui une discipline très appréciée de nombreuses entreprises, car il apporte de prompts résultats pouvant directement s’appliquer au niveau du style de management des organisations. L’equi coaching est une approche pédagogique qui offre une expérience puissante aux managers en les faisant sortir de leur zone de confort pour être en mesure d’exploiter leurs potentiels relationnels de manière optimale. Les solutions issues de l’accompagnement assisté par le cheval permettent aux dirigeants d’accéder à de nouvelles visions sur style de leadership de tout un chacun. L’objectif principal est d’arriver à s’adapter à son collaborateur, ici représenté par le partenaire équin, pour gagner son adhésion et atteindre ensemble les buts fixés. Pour motiver son équipe, le coaché devra également apprendre à montrer de la reconnaissance envers chacun. En effet, il peut gagner l’engagement naturel de ses collaborateurs vers un changement souhaité en aiguisant son intelligence émotionnelle et en adoptant un style managérial d’ouverture efficace. Les membres de l’équipe devront apprendre à se connaître autrement et de façon plus respectueuse, mais surtout authentique. La cohésion de l’équipe peut ainsi se renforcer pour atteindre un objectif commun.

Equicoaching : une puissante expérience aux apports multiples.

Différentes personnalités peuvent être rencontrées en equi-coaching. Les unes ne connaissent pas les chevaux, d’autres en ont peur et certaines sont de vrais cavaliers. Aussi, chaque participant découvre une relation authentique et la vit avec le partenaire miroir de ses ressentis. Le comportement du cheval est directement lié aux réactions du participant. L’animal détecte en fait le comportement non verbal du coaché notamment ses émotions. En voulant obtenir, à pied, la confiance d’un cheval en liberté, l’accompagné s’exercera à tirer, seul ou en équipe, des solutions afin de passer chaque étape. Au travers d’un débriefing de chaque phase, le coach pourra conscientiser les accompagnés sur leurs potentiels et l’apprentissage de soi-même. Il pourra aussi dégager les points à améliorer pour une progression continue dans la vie en équipe. Avec le cheval en tant qu’instructeur, l’unique risque sera de se révéler à soi-même et de voir ses potentiels dévoilés.