Le sport équestre est une activité sportive en plein essor actuellement. Il peut devenir une carrière professionnelle ou un passe-temps favori. En tout cas, la sécurité du cavalier est prioritaire de la tête aux pieds. Le choix des équipements est alors à mettre en avant.

La sécurité du cavalier avant tout

Le cavalier est un sportif de haut niveau. Il vit de sa passion en montant sur différents chevaux. Le cavalier peut être connu comme étant un professionnel sportif, un animateur touristique, un montreur et un professeur dans le domaine d’équitation. Pour devenir un cavalier, il vous faut avoir de bonne condition physique, une forte motivation et un esprit combatif. Pour cela, il faut s’assurer d’une bonne sécurité. Comme toutes les disciplines sportives, le cavalier doit être en sécurité pour faire valoir de son activité. Force est de constater que les sports équestres disposent d’une particularité, car ces sports se pratiquent accompagnés d’un animal.

Tous savoirs sur la protection des pieds du cavalier

La première sécurité du cavalier tourne autour du respect des règles. La prévention est la clé du succès dans ce domaine. Le port d’un casque est primordial. Pour un débutant, il est toujours préférable de se faire encadrer. L’entretien des équipements est primordial pour la pratique d’équitation. Vous devez ainsi veiller à la qualité de selles, de brides, et de bombes. Vos équipements doivent rester efficaces. Les étriers sont obligatoires, car ils permettent au cavalier d’y glisser ses pieds pour grimper au-dessus d’un cheval. C’est une manière de maintenir l’équilibre. La protection des pieds peuvent être alors nombreuses : un protège bras, un élastique bandage cheville et un gilet de protection pour une bonne équitation. Les chaussures d’équitation sont spéciales et ne peuvent pas être remplacées par de simple botte.

Les moyens de protection des pieds du cavalier

Les pieds du cavalier doivent être particulièrement considérés. Le choix des bottes est impératif dans le cas où votre cheval vous piétine. Il faut alors choisir les bottes adéquates pour une bonne prise dans les étriers. Une paire de bottes longues disposent l’avantage d’éviter de se faire frotter l’intérieur de la jambe. Tandis que des bottes courtes permettent une facilitation dans les mouvements des pieds. Il faut bien les entretenir en les cirant et en les frottant après chaque utilisation. Les accessoires des cavaliers peuvent s’étendre à l’utilisation de gant, de pantalon d’équitation, de protège dos et de bandage cheville.